Seuil "du Mavois", à Bourges

Deux diagnostics réalisés par le SIVY en 2012 puis 2014 montraient un caractère vétuste avec des points de fragilités pour ce seuil dit "du Mavois" situé dans les marais du même nom, à Bourges.


Vieil ouvrage appartenant au complexe hydraulique du moulin St-Sulpice, qui déchargeait une partie de l'eau de l'Yèvre dans le Moulon pour réguler les eaux arrivants au moulin ; une partie de l'ouvrage hydraulique, désormais propriété des propriétaires du sol, a partiellement cédé au cours de la période de crues de début juin 2016.


Les agents du SIVY suivent aujourd'hui l'évolution de la situation, le constat d'une érosion régressive qui se créé depuis l'ouvrage et surtout une baisse importante du niveau de l'Yèvre dont le niveau était auparavant partiellement maintenu par l'ouvrage. Une rupture d'écoulement de l'Yèvre de quelques dizaines de mètres est constaté laissant apparaitre un lit riche en immondices, la nappe d'accompagnement affleure et l'écoulement réapparait ensuite, plusieurs bras liés aux marais sont également désormais asséchés. Des craintes à avoir vis-à-vis des essences arborées qui seront touchées par le fort marnage provoqué.


Archives