Etude pour la restauration de la continuité écologique sur l'Yèvre aval

October 31, 2016

 

Une étude réalisée sous maîtrise d'ouvrage SIVY par le bureau d'étude "HYDRO-M" a démarrée en juillet 2016, celle-ci a pour objectif d'étudier la restauration de la continuité écologique et sédimentaire de l'Yèvre de Mehun-sur-Yèvre à la confluence avec le Cher (à Vierzon) ; ainsi que sur l'Annain, affluent rive droite de l'Yèvre. 

 

Marché public attribué au bureau d'étude : HYDRO-M (Toulouse) : http://www.hydro-m.fr/

L'étude durera environ 1 an, elle se divise en 7 phases :

 

- Phase 1 : Analyse générale du secteur d’étude

- Phase 2 : détermination du cheminement « continuité »

- Phase 3 : Etude précise des ouvrages « clés »

- Phase 4 : Analyse patrimoniale

- Phase 5 : Développement de scénarii d’intervention

- Phase 6 : Analyse des scénarii

- Phase 7 : validation scénarii, développement des projets

 

Ainsi, 28 ouvrages ont fait l'objet d'une première analyse au cours de l'été 2016, l'objectif étant d'identifier un axe de cheminement préférentiel montaison/devalaison au sein des sous-complexes hydrauliques : Centre de Mehun-sur-Yèvre, Moulin de Crécy, Moulin Bablou, Moulin de Chancenay, complexe des Forges, centre de Vierzon et Barrage de l'Abattoir/Abricot.

 

L'axe a été validé en octobre, il permet d'identifier les ouvrages qui feront ensuite l'objet d'analyses plus précises pour y développer des projets.

 

La fin d'année 2016 fera ainsi l'objet d'une campagne de topographie/bathymétrie par le cabinet BODIN (Géomètre-Expert), de Bourges.

 

Deux comités de pilotage ont été mis en place pour suivre l'étude, un comité dit "restreint" constitué des partenaires financiers, institutionnelles et techniques ; ainsi qu'un comité de pilotage dit "élargit" ou sont associés les propriétaires, associations et communes.

 

Les différents documents de l'étude seront prochainement mis en ligne dans l'espace documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives