Stage "diagnostic cours d'eau et risques inondations"

June 8, 2017

Le SIVY accueil depuis le mois de mai Monsieur Vincent STUBBE, stagiaire au SIVY pour 3 mois en charge d'une mission sur le diagnostic de cours d'eau en vu du risque d'inondation.

 

Ainsi, suite à l'évènement de juin 2016 ayant durement touché des enjeux de la vallée de l'Yèvre et notamment sur les communes de Mehun-sur-Yèvre à Vierzon ; le SIVY a décidé d'une étude réalisée en régie par le biais d'un stage étudiant.

 

Monsieur Vincent STUBBE (Master 1 Sciences de la terre et de l'environnement options : hydrogeologie, hydrobiogeochimie et hydropédologie) à l'université de Rennes a pour missions de décrire le risque "inondation" au niveau du cours de la Chée/Noue de Jérusalem, qui s'écoule sur les communes de Foëcy et Vierzon.

 

Il réalise un protocole d'évaluation de l'état du cours d'eau pour en faire émerger d'éventuelles interventions. Il s'agit d'une importante phase bibliographique suivi d'une phase de prospection de terrain qui sera réalisé au cours des mois de juin/juillet 2017.

 

Un outil de diagnostic sous la forme de "fiches protocoles" sont réalisées, l'objectif complémentaire étant que ces fiches puissent ensuite être utilisées par toutes communes ayant un besoin de diagnostiquer un ou des cours d'eau.

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives