Traitement d'embâcles du 3 au 7 juillet

Trois secteurs ont été identifiés pour la mise en œuvre de retraits d'embâcles en 2017.


Ainsi, une intervention sur la rivière "Annain" où plusieurs débris ligneux comblaient le lit et créaient un obstacle à la continuité biologique et sédimentaire avec des phénomènes importants d'envasements en amont, cette opération était prévue dans le cadre du Contrat Terrorial 2016-2020.


Un autre secteur fut intégré aux interventions Contrat Territorial en 2017. Situé sur l'Yèvre, au niveau des communes de Foëcy et Vignoux-sur-Barangeon, il s'agissait d'un imposant peuplier à trois fûts couché latéralement au travers du lit. Présent depuis plusieurs mois, ce dernier bloquait une quantité importante détritus issus en partie des inondations de juin 2016 : bouteilles, plastiques, frigidaire, barque, aérosols, pneus, etc... , un cocktail potentiellement polluant et donc dangereux pour le milieu.


L'intervention (ici en photos) consistait ainsi au traitement de plus de 100m3 de ces débris, le chantier a été mis en œuvre par le prestataire du SIVY (entreprise ATGER), avec 5 personnes équipées d'une pelle pendant une durée de deux jours. Les déchets ont fait l'objet d'un transport en centre agréé.


Une troisième intervention (hors Contrat Territorial) consistait au retrait d'un arbre couché dans le lit du Barangeon à Neuvy-sur-Barangeon avec un risque lié aux inondations, un pont étant situé à une distance d'environ 100m en aval.

Archives