Travaux sur une frayère à Brochet à Fussy, en novembre

November 29, 2017

Un ancien bras du Moulon est aujourd’hui un site privilégié par le brochet pour sa reproduction (frai). Cette espèce typique et grand prédateur de nos cours d’eau, migre latéralement à la rivière (généralement dans les annexes hydrauliques) en période de hautes eaux (de la fin d’hiver au printemps, à des températures de l’eau situées entre 5°C à 12°C) pour y déposer ses œufs sur les herbes et plantes aquatiques. Avec une hauteur d’eau stable, un ensoleillement et une température suffisante (120°/jour), les œufs éclos et les alevins grandissent dans ces zones particulières, ils deviennent ensuite des brochetons et rejoignent le cours d’eau ou ils deviendront adultes. La spécificité de cette reproduction rend l’espèce aujourd’hui vulnérable avec notamment l’aménagement du territoire.

 

Ici, l’objectif de l’intervention est d’améliorer la fonctionnalité de cette frayère en permettant au brocheton son retour au cours d’eau. Le profil (en pente) de l’annexe ainsi que la buse située à la confluence font actuellement obstacles au retour du brochetons au cours d’eau, il s’agit par ailleurs d’augmenter la surface de reproduction du site en créant des sur-largeurs en plateau/balcon aux abords du lit.

 

Consistance des travaux : Il s’agit de retravailler le profil en long de l’annexe depuis une côte existante sur environ 100 mètres à partir de laquelle le profil est rétablit en descente douce. Un retalutage des profils latéraux permettra de diversifier les planchers et les largeurs. La buse située à la confluence est retirée et remplacée par une passerelle en bois.

 

Entreprise : TARVEL

Coût de l’opération : » : 7809.00€ HT / 9370.80€ TTC

Partage financier : Agence de l’Eau (60%), Région (10%), Département (10%), SIVY (20%)

Cadre de l’opération : Contrat Territorial du bassin de l’Yèvre

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives