Plantations d'arbres et arbustes aux abords de l'Yèvre (Bourges) et de l'Annain (Mehun/Y)

December 15, 2017

Les mois de novembre et décembre étant associés à la plantation, deux chantiers de plantation avaient lieu aux abords de l'Annain à Mehun-sur-Yèvre (sur un linéaire d'environ 300m) et à Pierrelaye (Bourges), aux abords de l'Yèvre sur un linéaire d'environ 250m, deux autres suivront à Gron et Avord.

 

110 plants (arbustifs et arborescents) adaptés au bas jusqu'au haut de berge suivant les espèces, toujours représentatives de l'environnement (Fraxinus, Salix, Ulmus, Alnus, ...).

 

Le site de Pierrelaye (en photo) a une certaine valeur expérimentale liée à une technique dite "douce" végétale. Un propriétaire rencontre ainsi des difficultés liées à l'érosion de l'Yèvre. La plantation y est réalisée sur un site ou le dynamisme latérale de la rivière est considéré comme important. Il s'agit de savoir si l'absence de ripisylve sur certaines parties concaves des méandres de l'Yèvre est limité par l'érosion intense et naturelle des berges ou si elle est influencée par l'activité humaine (le pâturage par exemple).

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives