Les crues et inondations du mois de janvier

January 19, 2018

Après une importante période de débits faibles à très faibles des cours d'eau du bassin depuis l'été, le territoire connait un cumul des précipitations excédentaires et une recharge des nappes s'effectuent depuis le mois de décembre.

 

Sur l'ensemble du mois de décembre, les précipitations atteignent 73mm à la station météorologique de Bourges soit 7% de plus que la normale (77mm à Avord soit 12% de plus) et surtout, les précipitation ont été "efficaces", menant à des indices d'humidités des sols qui étaient parmi les plus importants de la Région Centre Val-de-Loire à l'Est de Bourges au 1er janvier (autour de 1). 

 

L'état des nappes s'améliore donc, et, à la faveur des importantes précipitations que connait l'ensemble du pays tout au long du mois de janvier, les cours d'eau du bassin connaissent actuellement des régimes de crues ponctuées d'inondations qui restent encore relativement modérées.

 

L'Yèvre à Savigny-en-Septaine atteignait 30m3/s le 9 janvier à 12h et 83m3/s 24h plus tard au moulin Bâtard (aval de Bourges) avec l'apport du Colin, de l'Ouatier, du Langis et de l'Auron, puis 76m3/s en fin d'après-midi du 10 janvier à Foëcy prouvant la bonne fonctionnalité des espaces d'expansions de la vallée de l'Yèvre. Typiquement, le Moulon connaissait un régime très réactif atteignant les 15m3/s les 2 et 4 janvier pour se rétablir entre 3 et 4 m3/s rapidement après chacun des épisodes pluviométriques.

 

Copie écran des données Vigicrues au Moulin Bâtard au cours du mois de janvier : 

Plaine d'expansion entre Marmagne et Berry-Bouy en janvier 2018 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives