Travaux liés à la continuité écologique sur l'Ouatier à Moulins-sur-Yèvre

November 28, 2018

Deux interventions avaient lieu au cours du mois de novembre sur des ouvrages hydrauliques de type "seuils" sur l'Ouatier (1ère catégorie - liste 1) afin d'améliorer les sites au titre de la continuité écologique.

 

- Le premier seuil est un ouvrage qui permettait historiquement une retenue et un détournement des eaux vers un lavoir communal. Cet ouvrage est aujourd'hui lié à la station hydrométrique support pour la prévention des crues ainsi que pour la gestion volumétrique Yèvre-Auron, il forme une chute de 25 à 30 cm environ selon les conditions hydrologiques.

 

Son dérasement n'était pas envisagé par la DREAL qui souhaitait un maintien d'une ligne d'eau par l'ouvrage jusqu'au QMNA5 (fort étiage). Une modélisation a été développée par le SIVY pour dimensionner une échancrure (40x15cm) qui répond à ce besoin sans être optimal pour la continuité et la capacité de nage de certaines espèces (selon les périodes, la vitesse des écoulements est limitante au passage de certaines espèces comme l'Anguille). Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Millet & fils au cours d'une journée de travaux.

 

 

- Le deuxième seuil (privé) formant une chute d'environ 40 cm a été réalisé hors cadre réglementaire, il était composé d'un agrégat de blocs réalisé il y a plusieurs décennies pour satisfaire l'alimentation d'un bras et d'une pièce d'eau dans un jardin. L'entreprise ASER a procédé au démantèlement partiel de l'ouvrage qui satisfait dorénavant partiellement l'usage et maintient une portion de berge végétalisée.

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives