Suite de l'étude sur les ouvrages hydrauliques de l'Yèvre, d'Osmoy à Bourges.

May 31, 2019

Démarrée en octobre 2018, l'étude menée par le SIVY avec le bureau d'étude NCA Environnement en termine avec ses principales mesures de terrain depuis Savigny-en-Septaine (ouvrage des Trois-Bondons jusqu'à la confluence de l'Yèvre avec l'Auron à Bourges).

 

Les conditions de sécheresses extrêmes de l'automne 2018 suivi des faibles débits hivernaux auront posés plusieurs difficultés de prises de mesures et appréciations du fonctionnement de certains secteurs, les assecs d'octobre auront heureusement pu être comparés à une unique et courte montée des débits de petites crues fin janvier/début février.

 

Ainsi, les premières conclusions seront exposées auprès de 2 commissions : celles des propriétaires et associations qui aura lieu le 19 juin au Moulin de la Grange à Bourges, puis celle des services techniques de l'administration et financeurs qui aura lieu le 25 juin au siège du syndicat.

 

Des centaines de points topographiques dont 5 profils complets de la vallée de l'Yèvre, 23 complexes d'ouvrages diagnostiqués, 84 mesures de débits, 7 thermomètres posées prenant des mesures en continu... résument le travail terrain réalisé et qu'analyse actuellement le bureau d'étude.

 

Les 2 premières phases de l'étude (qui en compte 6) devraient ainsi s'achever dans l'été, après les différents échanges qui auront lieu dans les commissions de juin, il s'agira :

 

- de l'état des lieux général du secteur d'étude (l'état des milieux aquatiques, les enjeux, les qualités, contraintes....)

 

- Le diagnostic simplifié de 23 sites d'ouvrages hydrauliques (Seuil de la Folie-Bâton, Moulin de la Grange...) faisant le point sur le contexte de propriété, l'état partiel des infrastructures, les influences hydrauliques, et des scénarios de régularisation au titre de la continuité écologique.

 

- L'analyse hydraulique et sédimentaire à l'échelle du secteur d'étude à partir d'une modélisation générale puis par zoom à différents débits.

 

Synoptique du complexe hydraulique faisant l'objet de l'étude (NCA Environnement)

 

 Plan topographique de l'Yèvre à Saint-Germain-du-Puy jusqu'au Barrage D et création du Canal de Dessèchement et de l'Yèvre  qui prendront le chemin des marais de la Voiselle à Bourges (marais du Bas pour le Canal de Dessèchement et marais du haut pour l'Yèvre)

 

Visuel 3D du sous complexe de l'ouvrage des Trois-Bondons à Savigny-en-Septaine/Osmoy

qui donne naissance à l'Yèvrette

 

Please reload

Please reload

Archives