Chantier de restauration d'un bras de la Guette à Mery-es-Bois

July 19, 2019

Dans la continuité des travaux réalisés en 2018 , le SIVY  réalise actuellement des travaux qui consistent à retracer un lit sinueux du cours d'eau qui traverse un ancien plan d'eau asséché de la commune. 

 

Après une année d’assèchement, il a été constaté que l'accumulation de vases durant des années (à l'époque du plan d'eau) ne permettait pas aux écoulements de retrouver un "équilibrer/ajustement" (profil en long dégradé), motivant ainsi le syndicat à poursuivre l'opération démarrée l'année passée.

 

Le projet consiste à reprendre les vases de l'ancien plan d'eau (90m de long) pour reconstituer une pente cohérente, homogène à un lit majeur (0.45%) et de créer à l'intérieur un lit de ruisseau sinueux (longueur : 136 m, pente : 0.25 à 0.35%, coef de sinuosité : 1.2 à 1.3, recharge granulométrique (couche d'armure) : environ 10 cm, radiers : 20 à 30% - 15 cm de larges pour 25 cm de hauteurs de berges, plats courants : 30 cm, fosses : 50 à 60 cm... . Des entonnements en pieux sont également réalisés sur l'ouvrage positionné l'an passé (cadre), il sera enfin prévu de la plantation à proximité en fin d'année.

 

Le chantier est réalisé par l'entreprise Environnement 41 et est entièrement financé par le SIVY (projet hors Contrat Territorial) pour environ 7000.00 euros ttc (procédure loi sur l'eau réalisée par le syndicat en début d'année 2019). Il s'étale sur une durée d'environ une semaine, du 15 au 19 juillet.

 

Un projet sur lequel le syndicat pourrait s'appuyer auprès des propriétaires de plans d'eau/pièces d'eau sur cours d'eau, nombreux sur les masses d'eau du Barangeon, qui en souhaiteraient une reconfiguration pour associer notamment un meilleur fonctionnement écologique de la rivière (amélioration de la capacité épuratrice, accueil d'un cortège piscicole adapté ...) avec une valorisation paysagère (un ruisseau sinueux à travers une plaine humide/fond de vallée végétalisé).

 

 Site avant travaux (2017-2018) - Ancien lavoir, cours d'eau partiellement busé et plan d'eau

 

Tracé du cours d'eau sinueux après reprise des vases pour reconfigurer

un lit majeur en pente douce (2019) - mercredi 17 juillet

 

 Chantier en cours - mise en place de la charge granulométrique (couche d'armure) et remise en eau du linéaire - finitions (le jeudi 18 juillet)

 

 Linéaire fin de chantier (vendredi 19 juillet) - évaluation des ajustements nécessaires

 

 Vue globale du site (vendredi 19 juillet)

 

 

Please reload

Please reload

Archives