Démarrage des travaux de restauration de l'Auxigny à Saint-Palais

August 27, 2019

Sujet d'étude réalisé en 2018 dans le cadre d'un stage encadré par le syndicat (stage de Mme Zélie GAHON), le projet démarre actuellement ses premières phases de mises en oeuvre.

 

Les travaux portés par le SIVY sont réalisés par l'entreprise CHOGNOT TP pour un montant de 95 000 euros TTC dans le cadre du Contrat Territorial du bassin de l'Yèvre (projet financièrement soutenu par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, La Région Centre-Val-de-Loire et le Département du Cher).

 

Le linéaire actuel : 350m  de cours d'eau permanent, actuellement rectiligne et sur-élargit, avec une importante déconnexion du lit mineur de son lit majeur et une problématique d'inondation bien identifiée.

 

Le projet : recréer un lit mineur sinueux (0.8 à 1 m de largeur, coefficient de sinuosité d'environ 1.2) dans un lit majeur limité par l'emprise d'enjeux environnants (habitation, parking, terrain de sport).

 

Les travaux démarrent par la mise en place d'un bras de contournement (provisoire) et une pêche de sauvetage pour préserver au maximum la biodiversité du site concerné. Les travaux auront lieu jusqu'à fin septembre.

Cours d'eau concerné

 

Mise en place d'un bras de contournement 

 

 

Pêche de sauvetage (avec la FDAAPPMA 18) 

 

 Retrait de foyers de Renoués du Japon et préparation de la restructuration du lit

 

Please reload

Please reload

Archives