Dérasement d'un ouvrage sur l'Yèvre à Baugy

September 11, 2019

Projet mené avec le service des routes du Département du Cher, la restauration d'un segment d'environ 800m de l'Yèvre amont (Baugy) implique la restauration de la continuité et la mise en place d'un nouvel ouvrage sur la route départemental D12 qui générait une chute de 0.8m, rendant la continuité piscicole particulièrement difficile et le transit sédimentaire altéré, générant un plat lentique sur plusieurs centaines de mètres.

 

Le mauvais calage de l'ouvrage était le résultat des activités morphologiques passées sur le cours d'eau (rectifications, curages des linéaires amont et aval).

 

Cette première partie (dérasement de l'obstacle et mise en place d'un nouvel ouvrage) est réalisée sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental avec une participation financière de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, de la Région Centre Val de Loire et du SIVY .

 

Le syndicat interviendra dans un second temps pour la restauration du cours d'eau en amont de l'ouvrage avec une reprise de la pente.

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges s'est rendu sur place préalablement afin de retirer une colonie de Chauves-Souris que l'ouvrage abritait. 

 

 

 

Chantier de démolition en cours (septembre 2019)

 

 

Please reload

Please reload

Archives