Démarrage de chantier de remise en fond de vallée de l'Auxigny à Saint-Martin d'Auxigny

September 15, 2019

Ce projet a été développé pendant plusieurs mois au cours de l'année 2018, il s'agit d'une des actions du Contrat Territorial du bassin de l'Yèvre que porte le syndicat.

 

L'entreprise retenue est BBF après une procédure de marché public réalisée au cours du printemps et la mise en oeuvre de ce projet démarrait le 11 septembre pour une durée prévue d'environ 1 mois selon les conditions météorologiques notamment.

 

Le chantier consiste à la remise en fond de vallée d'un segment d'environ 500 m de la rivière "Auxigny", affluent du Moulon, actuellement rectiligne et décalée de son axe d'origine en raison de sa mise en bief liée à un ancien moulin situé en aval.

 

Les sinuosités du nouveau tracé s'inspirent en partie d'anciens plans de 19ème siècle, la largeur du cours d'eau sera d'environ 2 m avec la reconstitution d'une couche d'armure d'environ 20 cm d'un mélange granulométrique alluvionnaire et de pierres de champs.   

 

Les abords du nouveau tracé seront clôturés et aménagés pour limiter l'impact du bétail des parcelles concernées tout en perpétuant les commodités liées à la ressource et ainsi permettre l'abreuvement directement au cours d'eau (passage à gué/abreuvoir).

 

 Panneaux d'information aux abords du chantier

 

 Tracé actuel (partie amont)

 

 Tracé actuel (partie aval)

 

 Futur tracé (en rouge) et tracé actuel (en bleu pointillé)

 

Piquetage du nouveau tracé

Please reload

Please reload

Archives