Gestion d'un atterrissement sur le Barangeon à Vignoux-sur-Barangeon

October 1, 2019

L'accumulation de sédiments dans le lit du cours d'eau est un phénomène tout à fait normal et caractérise son bon transit sédimentaire et un certain équilibre des phénomènes d'érosions/dépôts (réajustements) et de diversification des faciès d'écoulements. 

 

Des phénomènes d'érosions et de dépôts intenses peuvent également être le résultat d'une dégradation de la morphologie d'un lit, par exemple lorsqu'un gabarit du lit ne correspond pas aux différentes gammes de débits qui y transit, ou lorsque la rivière est anormalement contrainte et limitée par des confortements de berges...

 

À Vignoux-sur-Barangeon, un important atterrissement stabilisé depuis plusieurs années empruntait une partie de la section d'écoulement des arches d'un pont (RD2076) aux écoulements de crues, ceci ayant été constaté lors de la crue de juin 2016.

 

Le SIVY peut ainsi intervenir sur des atterrissements dans les cas particuliers liés aux risques inondations. Le projet a été porté par le Conseil Départemental, gestionnaire de l'ouvrage d'art, accompagné du SIVY (montage projet, dossier loi sur l'eau et analyses des sédiments), il s'agit de la remobilisation des sédiments de l'atterrissement pour resserrer le lit à faible et moyens débits au niveau des arches centrales, tout en accentuant le volume disponible de l'ensemble des arches pour des débits plus importants.

 

 avant

 

 après

 

 avant

 

 après

 

Please reload

Please reload

Archives