Evolution du fil d'actualité, parce-qu’il y en a "Mares" !

Le territoire regorge d'initiatives environnementales mises en oeuvre par différents acteurs locaux, le SIVY fait dorénavant une place dans son fil d'actualité pour partager sur ces différents projets complémentaires, mettant également en lumière différents organismes qui, chacun dans leur(s) domaine(s), apportent leurs pierres à l'édifice écologique du bassin.

 

 

Lumière sur le Plan "Mares" 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions Trame Verte et Bleue, le PETR Centre-Cher (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Centre-Cher issu de la fusion du SIRDAB, du Pays de Bourges et du Pays de Vierzon au 1er juin 2019) a lancé en début d’année 2019 une grande opération en faveur des mares : le « Plan Mares », déployé par l’association Nature 18 (Association de protection de la nature et de l’environnement dans le Cher).

 

Qu’est-ce qu’une mare ? C'est une étendue d’eau stagnante qui peut s’assécher une partie de l’année. Sa surface est variable (1 à 5000 m²) et sa profondeur excède rarement 2 mètres. Elle n’est en aucun cas en connexion avec un cours d’eau.

 Exemple d'une Mare communale

 

L’objectif du Plan Mares est de recenser l’ensemble des mares communales présentes sur le territoire pour mieux les connaitre en vue de protéger et restaurer ces milieux fragiles, maillons essentiels de la biodiversité et de la ressource en eau.

 

99 communes du PETR et 7 communautés de communes ont été enquêtées. Nature 18 est venue sur place pour visiter et diagnostiquer chaque mare identifiée et ainsi déterminer, grâce à quelques critères, l’état de conservation de celles-ci et les actions de restauration à prévoir.

 

 

  • 80 communes ont répondu au questionnaire

  • 32 communes possèdent au moins une mare communale

  • 80 mares recensées sur l’ensemble du territoire

 

Une cartographie précise de l’ensemble des mares a été établie, favorisant l’identification de zones à enjeux, en particulier en lien avec les besoins vitaux de déplacements des espèces.

 

Les résultats de cette étude apporteront, aux élus, des réponses techniques et financières pour la remise en état écologique et à la valorisation de ce patrimoine rural incontournable.

 

Ainsi, le PETR Centre-Cher et Nature 18 vont développer un guide de recommandations illustré, avec des conseils de gestion durable à destination des élus et agents communaux et donnant des éléments d’aide à l’auto diagnostic de la santé d’une mare, des fiches techniques sur les interventions possibles en fonction des problématiques rencontrées, et de nombreux exemples de bonnes pratiques pour une mare agréable et riche en biodiversité.

 

Des formations techniques seront également organisées pour permettre aux collectivités de relayer les bonnes pratiques à leurs concitoyens.                                    

 

 

Please reload

Archives
Please reload