Démarrage d'un chantier de restauration à Saint-Martin d'Auxigny

C'est une collaboration d'acteurs qui oeuvre autour d'un projet de réhabilitation d'un ensemble de bâtiments dit "de la Laiterie", désaffectés, en centre-bourg de la commune de Saint-Martin d'Auxigny,


La rivière de l'Auxigny circule sous les bâtiments sur plusieurs dizaines de mètres, créant une dégradation écologique notable et amplifiant considérablement le risque inondation.


La commue a fait l'achat de l'ensemble du site en 2019 et procède a la restauration du site avec l'accompagnement financier de la Région Centre Val de Loire via le PETR Centre-Cher, et ICA environnement en tant que Maître d'oeuvre. Le SIVY intervient comme Maître d'ouvrage pour la restauration finale de la rivière à "ré-ouvrir" et accompagne la commune et ICA environnement sur le volet hydraulique.


Une première partie consistant à la restauration de la côte du lit majeur à l'arrière des bâtiments a eu lieu en 2019 (article). La deuxième partie démarre actuellement avec le désamiantage/déplombage des infrastructures, viendra ensuite la démolition des bâtiments (en mai-juin), puis la restauration du cours d'eau.par le SIVY et son prestataire qui aura lieu au cours de l'été.


Écoulement de la rivière sous le bâtiment

Procédure de désamiantage depuis le 4 mai

Ensemble des infrastructures avec le traitement de la toiture amiante en cours.

Archives