Alerte sur l'état de la ressource

June 27, 2020

Au fil des prospections liées aux études, à la surveillance des milieux ou au suivi de chantiers, les agents du SIVY constatent depuis le début du printemps la baisse conséquente et généralisée des débits des cours d'eau du bassin, jusqu'à des débits d'étiages préoccupants et le constat de nombreux assecs sur le Barangeon, le Villabon, le Langis, le Colin, l'Yèvre amont, le Croulas, ...

 

Les courbes suivent aujourd'hui de façon alarmante celles de 2019, année qui fait dorénavant référence à plusieurs points de vues pour les cours d'eau du bassin (voir graphiques indicateurs Préfecture du Cher).

 

Si la pluviométrie reste excédentaire depuis septembre 2019, grâce notamment aux excès pluviométriques des mois d'octobre à décembre, les mois de mars, avril et mai ont été particulièrement doux et secs (-17% par rapport à la normale sur la lame d'eau mensuelle dans le Cher en mai d'après le bulletin régional DREAL Centre Val de Loire).

 

Début juin, les déficits des débits moyens atteignaient près de 70% sur l'Yèvre et le Moulon ! Quant aux nappes, 70% des piézomètres des nappes du Jurassique présentaient des niveaux inférieurs à la moyenne début juin (Bulletin régional DREAL Centre Val de Loire).

 

Le réseau "ONDE" (Observatoire National Des Etiages) mis en oeuvre par l'OFB (Office Française pour la Biodiversité) identifie mensuellement le niveau d'écoulement sur plusieurs linéaires de cours d'eau : https://onde.eaufrance.fr/

 

La chute des débits, et les prévisions pour les 3 prochains mois, annonciatrices de températures plus chaudes que la moyenne et une pluviométrie incertaine, annoncent les premières restrictions d'usages de la ressource. 

 

Le SIVY participe aujourd'hui aux discussions pour la révision de l'arrêté cadre sécheresse départemental . Les courbes 2019 > 2020 invitent à la réflexion sur les améliorations à inciter au regard des multiplications des sécheresses et des prévisions de plus en plus alarmistes et bien réelles du réchauffement climatique.

 

 

Courbes des débits de l'Yèvre à Savigny-en-Septaine en 2019 et 2020 (bleu) - Pref Cher)

 

 Courbes des débits de l'Yèvre en aval de Bourges en 2019 (rouge) et 2020 (bleu)

 

 Courbes des débits de l'Ouatier à Moulins-sur-Yèvre en 2019 (rouge) et 2020 (bleu)

 

Ruisseau de la Fontenelle, affluent du Barangeon, le 26 mai 2020 dans le plan d'eau de la Couturanderie (Saint-Laurent) - Photo SIVY

Please reload

Archives
Please reload