Poursuite de chantiers en septembre, à Rians, Soulangis, Baugy...

September 2, 2020

Plusieurs chantiers démarrent ou se poursuivent au cours du mois de septembre.

 

Il s'agit notamment d'un chantier de recharge granulométrique pour diversifier environ 500 mètres linéaires d'écoulement de l'Ouatier à Rians, les travaux sont réalisés par l'entreprise ID-VERDE.

 

Un autre chantier concerne le Langis à Soulangis (400m à 600m), où un important merlon de curage endigue le cours d'eau (contenant une fraction granulométrique non négligeable selon des sondages réalisés en 2019), celui-ci est remobilisé et criblé pour en récupérer un mélange granulométrique remis dans le cours d'eau, notamment sous la forme de banquettes, permettant de concentrer et diversifier les écoulements, et de retrouver des écoulements dits "hyporhéiques", sur quelques dizaines de cm sous la surface aux travers les interstices. Ces écoulements sont essentiels pour la biodiversité aquatique et l'activité auto-épuratoire du cours d'eau. 

 

Les travaux sur le Langis sont actuellement réalisés par l'entreprise ECORIVER, ils se prolongeront en octobre par des aménagements qui contrôleront les débordements (fossé décanteurs et emboîtement de lits) pour limiter les érosions des parcelles agricoles, ayant pour conséquences l'introduction en grandes quantités de matières en suspensions dans le milieu provoquant son colmatage et sa dégradation.  

 

D'autres interventions concernent actuellement le dérasement de deux ouvrages hydrauliques (seuils), sur le Colin au Aix d'Angillon, et sur le ruisseau du Terrecout à Baugy. Les travaux sur l'Yèvre à Baugy (lits emboités), seront, eux, finalisés dans la première partie du mois de septembre.

 

 Diversification des écoulements de l'Ouatier, à Rians

 

 

Travaux sur l'Ouatier, à Rians

 

 Merlon aux abords du Langis à Soulangis

 

 Cribleur utilisé par l'entreprise Ecoriver pour séparer les matériaux du merlon (classes granulométrique, terre)

 

Please reload

Archives
Please reload