top of page

Expérimentation du protocole "Gibi" sur le bassin de l'Yèvre

Quelques jours seulement après l'annonce du "plan eau" par le gouvernement, le SIVY démarre la mise en œuvre de certaines des 53 mesures destinées à améliorer la gestion de l'eau, pour lutter contre les sécheresses persistantes et les menaces sur la ressource que fait craindre le réchauffement climatique.

L'équipe du SIVY procède ainsi, en collaboration avec le SAGE Yèvre-Auron, à titre expérimental, à ce programme scientifique de remplissage de la Nappe du Jurassique supérieur (ou MALM).

Cette nappe concerne la principale fraction hydrogéologique du bassin Yèvre-Auron. Cette aquifère a la particularité d’être peu capacitif du fait de ses caractéristiques physiques et d’être par conséquent extrêmement sensible aux variations climatiques, avec des recharges et vidanges rapides.

Développé par un "Gibi" au cours des années 70, ce protocole consiste à réaliser des prélèvements dans la ressource superficielle au niveau des exutoires des bassins versants (à Vierzon sur le bassin de l'Yèvre), qui sont ensuite réinjectés en tête de ces mêmes bassins (à Morogues, Parassy, ou encore Villequiers), à l'aide d'un tube enfoncé jusqu'au cœur de la nappe.

La méthodologie est ensuite répétée au rythme des vitesses de transferts souterrains, et, bien entendu, des besoins en terme de niveau de la nappe pour les différents usages du territoire.

Ce protocole sera mené par l'équipe du SIVY jusqu'en fin de cette année hydrologique (septembre) pour pouvoir en tirer les premières conclusions et envisager de reproduire cette méthode à plus grande échelle.

Mise en œuvre du protocole "Gibi" ou "itératif"

Indicateur du niveau de la nappe du Jurassique supérieur (MALM) en 2023




Comentarios


Archives
bottom of page