top of page

Le SIVY fédère pour informer sur la biodiversité et les enjeux environnementaux du territoire

Le SIVY, avec le soutien de la Région-Centre Val de Loire dans le cadre du CRST porté le PETR Centre-Cher, développe un projet de supports pédagogiques à destination de tous, petits et grands.

Le concept : faire un projet simple, sobre, respectueux des paysages, qui permet à tous d'apprendre sur la richesse de la biodiversité locale et les enjeux liés à la ressource. Avec la possibilité pour les communes de mettre ces supports à disposition, sur le terrain et ailleurs, avec diverses déclinaisons possibles, et des données relatives à la situation locale de la ressource.

L'enjeu est également de développer ce projet en fédérant et en mettant en valeur plusieurs acteurs locaux et leurs compétences.

Ces supports seront ludiques et accessibles, ils associeront des visuels à des explications vulgarisées, des informations plus techniques seront également disponibles de façon dématérialisée.

Il s'agit tout d'abord d'artistes locaux, dont la motivation et l'implication sont à la hauteur de leurs sensibilités écologiques :

  • Mme Caroline LEDYS dit "GARO CARO", illustratrice-graphiste à Bourges :


Dessins de Caroline LEDYS pour le SIVY

  • M. Jean GILBERT, artiste peintre, illustrateur, scénographe et professeur d’arts plastiques en collège à Vierzon, en collaboration avec Mme Elisabeth BOUCARD, graphiste à Bourges :

Dessin pour le SIVY, de Jean GILBERT

Une collaboration plus littéraire accompagne les dessins, entre le SIVY et Nature 18, association locale de défense de l'environnement aux nombreuses compétences et domaines de connaissances : les amphibiens, les oiseaux, les milieux humides, etc.

Puis d'une implication de plusieurs organismes locaux qui contribuent également au projet selon leurs spécialités : L'Etablissement Public Loire et le SAGE Yèvre-Auron (les nappes, le climat, l'usage de la ressource), le Museum d'Histoire Naturel de Bourges (les Chauves-souris, les mollusques), le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire (les milieux humides, les crustacées, ….), la Chambre d'Agriculture du Cher (le partage de la ressource), le PETR Centre-Cher (les mares, la ripisylve, …), etc.

L'ensemble des supports "physiques" seront également réalisés localement, en étant toujours attentif à la provenance des supports.

Ce projet "Made in Berry", riche d'échanges, de savoirs et de savoir-faire, est en cours de développement depuis cet automne 2022, il se concrétisera courant 2023 pour des campagnes d'installations qui s'étaleront sur plusieurs années au sein des communes du SIVY.

Dessin d'insecte pour le SIVY de Jean GILBERT

Dessin de crustacé pour le SIVY, de Jean GILBERT


Commentaires


Archives
bottom of page