Plusieurs études portées par le SIVY autour d'un nouveau programme d'interventions

Les 6 dernières années du SIVY (de 2016 à 2021) ont largement été dédiées à la mise en œuvre d'un programme de travaux et d'études (appelé Contrat Territorial) autour duquel s'est structurer la collectivité du SIVY, porteuse de la démarche.

Plus de 120 actions réparties sur le territoire composaient ce projet, principalement financé par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire, le Département du Cher et le SIVY.

Le bilan des actions achevées

Ce premier programme, désormais achevé, a récemment fait l'objet d'un "bilan", réalisée par un bureau d'étude (Hydro-Concept) pour évaluer les réalisations selon des points de vues technique, économique et social. Les conclusions sont globalement positives et permettent d'envisager la poursuite des activités du SIVY.

Répartition des dépenses (2,6M d'euros) par types d'interventions, de 2016 à 2021

Tissu économique ayant participé aux projets du SIVY
Répartition des dépenses par bassins versant (Masses d'Eau)

Accès à la page de l'étude dite "bilan du Contrat Territorial" : ICI


La construction d'un nouveau programme d'actions

En marge de quelques interventions ponctuelles, l'année 2022 est ainsi largement dédiée à la construction d'un prochain programme d'interventions. Pour cela, le SIVY, conduit par un Comité de Pilotage constitué de nombreux partenaires financiers, techniques et institutionnels, poursuit son association avec le bureau d'étude Hydro-Concept, qui réalise l'expertise de plusieurs dizaines de kilomètres de cours d'eau du bassin, au cours des mois d'avril à juin. L'objectif est de développer un projet d'intérêt général, qui reposera sur de nombreux indicateurs écologiques.

Un programme pour atteindre le bon état des milieux aquatiques, avec une lecture plus "transversale" des enjeux du territoire.

La première démarche de ce projet a été la réalisation d'un état des lieux du territoire, permettant de cibler géographiquement les besoins et enjeux du territoire, sur l'état des cours d'eau, mais également les impacts hydrologiques, les risques de pollutions diffuses, les prédictions climatiques, etc... , puis d'associer les démarches en cours et leurs objectifs. La démarche suivante consistait à élaborer une "stratégie" avec les différents partenaires (validée en mars 2022), il s'agit de définir les principaux axes et objectifs du futur programme d'actions du SIVY.

Ainsi, le SIVY poursuivra son implication sur les enjeux écologiques/écosystémiques liés aux milieux aquatiques, pour le bon état des milieux, et souhaite l'étendre davantage aux zones/milieux humides. Il intègre de façon plus prononcé l'enjeu du dérèglement climatique à ses actions, avec notamment la lutte contre la sévérité des étiages, ainsi qu'une volonté de s'impliquer sur le volet des pollutions diffuses. Le SIVY souhaite également renforcer la surveillance du territoire, la dynamique multi-partenariale entre les acteurs locaux, et, enfin, poursuivre voir amplifier la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la ressource.

Deux études en cours à Aubinges et Baugy

C'est dans ce cadre que le SIVY porte actuellement 2 études en cours de réalisation :

- À Aubinges, réalisé par le bureau d'étude "INGEROP", pour la restauration d'un segment du Colin au droit d'un seuil (Salarderie), avec un projet de remise en fond de vallée d'une portion du cours d'eau. Page internet dédiée : ICI

- À Baugy, avec l'accompagnement de M. Paul CHARONNAT, stagiaire de mars à septembre 2022, le SIVY réalise une étude des rivières de la Bondonne et du Tribaut/Tripaut en centre-bourg de la commune, dans le but de développer une action de restauration pour répondre à des enjeux écologiques, liés au risque d'inondations, ou encore la valorisation paysagère du site. Nous vous invitons à découvrir la page internet du projet : ICI


Secteur d'étude en cours, à Baugy
Paul CHARONNAT, stagiaire SIVY
Le Tribaut, à Baugy

Archives