Plusieurs stages d'études actuellement suivi par le SIVY

Le SIVY a le plaisir d'accueillir, pendant quatre à cinq mois, 2 étudiantes qui réalisent un stage dans le cadre de leur cursus universitaire. Le syndicat participe également à deux autres études sur le territoire : sur l'impact des prélèvements dans les nappes sur les débits des cours d'eau porté par le SAGE Yèvre-Auron, ainsi qu'une étude sur les populations d'Ecrevisses à Pieds Blancs.


L'étude sur la continuité écologique d'un plan d'eau

Mme Sandie LEMENU (Master 1 "Hydrosystèmes et Bassins Versants" à l'Université de Tours) travaille sur un projet de rétablissement de la continuité piscicole et sédimentaire d'un plan d'eau localisée sur la commune de Saint-Laurent (Bassin du Barangeon). Sa mission consiste à réaliser un état des lieux du site puis à développer des scénarios de régularisation environnementale en concertation avec les propriétaires. Son projet nécessite des mesures de terrain, une réflexion vis à vis des usages du sites, des souhaits des propriétaires, …)


Le développement d'une stratégie de communication

Mme Mélissa TESSIER (Master 1 "Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux" à l'Université de Montpellier) développe un projet permettant de mettre en valeur les interventions du syndicats et des spécificités du territoire autours des milieux aquatiques. Nous appelons actuellement ce projet "Corridor pédagogique" : entre supports physiques (bornes pédagogiques) et interactivité, ce projet sera mis en œuvre au cours des prochaines années, il s'adressera à tous, aux adultes ainsi qu'aux plus jeunes, pour mieux transmettre sur les enjeux liés à la ressource sur des cas concrets du territoire.


L'étude sur la relation entre prélèvements et débits des cours d'eau

Le Syndicat suit également attentivement le travail de M. Rémi GROSSI (Master 2 "Environnement - Hydrogéologie & Transferts" à l'Université de Poitiers), qui réalise une étude au sein de l'Etablissement Public Loire sur : l'amélioration de la connaissance sur l'impact des prélèvements sur l'hydrodynamique des nappes d'accompagnement des cours d'eau.


Ce projet s'inscrit dans un vaste programme pluriannuel (Concert'Eau), il consiste à améliorer la connaissance du fonctionnement de la nappe du Jurassique supérieure, particulièrement exploitée en Champagne Berrichonne (Industrie, Agricole, AEP). Cette nappe est en relation directe avec de nombreux cours d'eau qui souffrent de baisses de débits importantes en été (Yèvre amont, Colin, Langis, Villabon, ...), dans un contexte de réchauffement climatique.

Ces analyses mobilisent plusieurs partenaires techniques (SAGE Yèvre-Auron, BRGM, SIVY, ...) et usagers (irrigants, syndicat d'adduction d'eau potable, ...) au cours des années 2021 et 2022. Ces observations sont bibliographiques et techniques, avec des mesures sur le terrain prévues à partir du mois de mai sur l'Yèvre amont et le Langis. Ce projet doit permettre la mise en place, à terme, d'une stratégie en terme de substitution des prélèvements par forages.


La poursuite des investigations et la mise en place des actions en faveur de l'Ecrevisse à pieds blancs

Projet mené par le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) depuis 2020 et suivi par un groupe de travail départemental, ce stage est réalisé par M. Théo COIRRE (Licence Gestion de l'Eau et Développement des Territoires à Châteauroux) qui continue l'identification des secteurs concernés par cette espèce, autochtone et menacée de disparition, il identifie les différents facteurs nuisibles et développera des propositions d'interventions ciblées. Ce travail concerne notamment l'amont du Bassin du Colin (Morogues, Humbligny) et le bassin du Barangeon (Allogny), seules communes où quelques foyers de l'espèce sont encore observés.

Recensement des espèces dans l'Yèvre à Baugy, par la Fédération de Pêche 18, avec les stagiaires SIVY (avril 2021)
Points de prélèvements recensés sur le territoire d'étude
Variation annuelle du niveau de la nappe (Jurassique) à Vornay - Cher, 18)




Archives