Premiers écoulements sur le tronçon restauré de l'Yèvre à Baugy

Après plusieurs mois très secs, les pluies des dernières semaines permettent, progressivement, la reprise des écoulements dans de nombreux cours d'eau asséchés jusqu'alors. C'est le cas du linéaire de l'Yèvre à Baugy, ayant fait l'objet de travaux de restauration, démarrés fin 2019, et finalisés en octobre 2020.


Le nouveau linéaire, sinueux, restauré selon une technique hydro-écologique appelé "l'emboitement de lits", retrouve progressivement une végétalisation herbacée de ses berges et de son lit majeur, ainsi qu'une diversification de ses écoulements, ces différents éléments sont particulièrement favorable à l'épuration naturelle des eaux qui s'écoulent dans la rivière, ainsi qu'à la biodiversité aquatique et environnante. Le nouveau fonctionnement de la rivière aura également pour effet un ralentissement des vitesses d'écoulements en période de crue, le nouveau lit majeur fonctionnera, lui, comme une zone humide, dont les effets sont importants pour soutenir les étiages.

Le site fera l'objet d'une campagne de plantation d'espèces arborescentes et arborées des berges (installation d'une ripisylve : Frênes, Saules, Aulnes, ...) au cours du mois de novembre.

Le site fera ensuite l'objet d'un suivi attentif au cours des mois à venir et de ses variations hydrauliques (moyennes eaux, crues, étiages, ...) afin d'identifier précisément le fonctionnement du site et les ajustements que produiront naturellement les écoulements.

Linéaire de l'Yèvre avant les travaux de restauration (2019)
Premiers écoulements dans le linéaire restauré (nov. 2020)
Avant travaux (coupe peupliers en haut de berge)
Après travaux (nov. 2020)
Avant-Après : rétrécissement important et désormais sinueux du lit de l'Yèvre

Archives