Situation des écoulements et des nappes sur le bassin de l'Yèvre

Selon le bulletin régional de la DREAL Centre-Val-de-Loire, les pluies abondantes des mois de décembre 2020 et janvier 2021 contribuent à revenir à une situation progressivement normale du niveau des nappes sur le bassin, et à compenser le très fort déficit pluviométrique de 2020 (Bulletin Régional DREAL).


Les pluies ont ainsi été excédentaires dans le Cher pour le mois de décembre (+31%) avec 99mm de précipitations, et le seront également pour le mois de janvier. Extrêmement bas jusqu'à fin novembre, les débits des cours d'eau ont retrouvés des valeurs normales à partir de mi-décembre, puis de crues annuelles depuis fin décembre pour l'Yèvre et plusieurs de ses affluents, jusqu'à passer en vigilance jaune (vigicrue) le 25 janvier, où le débit de l'Yèvre atteignait 42m3/s à Saint-Doulchard.


Le bassin de l'Yèvre est essentiellement concerné par la nappe du Jurassique (MALM), considérée comme particulièrement réactive. Malgré les précipitations des mois de décembre et janvier, les niveaux arrivent seulement à des valeurs normales (ou proche de la normale) au 21 janvier, avec un remplissage en cours (Cartographie du niveau des Nappes du Département du Cher).




Archives