Travaux en cours du SIVY, automne 2022

L'année 2022 étant consacré à la construction d'un prochain programme d'interventions pluriannuel (2023-2028), la densité des travaux pour cette année est relativement faible et exclusivement sur des parcelles communales.

Il s'agit de répondre à des besoins des municipalités comme des problématiques de gestion d'érosions de berges aux abords d'une voirie communale, la préservation d'un ouvrage d'art (passerelle) empierrée, sur le Moulon à Quantilly, ou la dégradation d'un gué sur le Colin à Morogues. Des méthodes dites "douces" sont ainsi mises en œuvre, elles doivent permettre de répondre aux différents enjeux sans impacter les milieux (voir photographies ci-dessous).

De précédentes actions de restauration nécessitent également des interventions, comme sur l'Ouatier, à Ste-Solange, avec le retrait de pieux qui maintenaient provisoirement la berge recréée en 2016.

À Avord et Farges-en-Septaine, une campagne de gestion de la végétation, dans et aux abords de l'Yèvre, sera menée. L''absence de crues importantes ces dernières années ayant provoquée une surdensité pionnière d'arbres et d'arbustes sur ce linéaire nouvellement restaurée (en 2017), des coupes raisonnées et sélectives seront réalisées, ainsi que, en collaboration avec la municipalité, un secteur dédié à la "non intervention" qui permettra d'identifier et analyser le comportement du milieu.

Coût de 4 interventions : 17 500 euros TTC

Financement : SIVY

Entreprise : ID VERDE

Retrait de pieux qui aidaient à maintenir la nouvelle berge (banquette) créée sur l'Ouatier à Sainte-Solange (en 2016)

démolition d'un gué béton dégradé, suppression d'une chute et recharge granulométrique, sur le Colin à Aubinges

Viel ouvrage en pierres sur le Moulon à Quantilly dont le radier fortement dégradé générait une chute

Rehaussement du lit, reprofilage et confortement de berge sur le Moulon à Quantillly pour limiter les érosions et la dégradation d'une route communale

Archives