Des animations pédagogiques pour sensibiliser sur le fonctionnement et les enjeux liés à la ressource

Plusieurs acteurs se réunissent à partir de 2021 dans le cadre d’un projet visant la reconquête du bon état quantitatif et qualitatif de la ressource en eau sur les bassins Yèvre-Auron et Cher-Arnon dans le Département du Cher.

 

Il s’agit d’un CTGQQ (Contrat Territorial Gestion Quantitative et Qualitative) qui porte le nom de « Concert’Eau ».Ce projet s’inscrit dans une démarche de Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE).

Cliquez sur les logotypes pour accéder aux sites internet et obtenir les contacts

Les animations sont entièrement financées par les syndicats et leurs partenaires. Posez vos questions et faite une demande auprès de Nature 18, du CPIE, ou des syndicats de rivière. En journée ou demi-journée, à destination de groupes de personnes prédéfinis, à l'occasion projet pédagogique ou d'un évènement lié à l'enviropar exemple.

Page explicative : ICI

Feuille de route

Dans ce projet, trois syndicats de rivières s'associent pour la mise en œuvre d'une action fondamentale pour les enjeux environnementaux, la sensibilisation et la pédagogie (code 2D2). Il s'agit des syndicats de l’Yèvre (SIVY), l’Auron-Airain (SIAB3A) et l’Arnon (SMAVAA) qui porteront ainsi la mission de partager auprès de tout public (jeunes et moins jeunes), sur les enjeux généraux et locaux liés à la préservation de la ressource. 

L'action est financièrement soutenue par :

 

Pour cela, ce regroupement de collectivités collaborera dès 2021 / 2022, avec "NATURE 18 & le CPIE Brenne-Berry", acteurs locaux reconnus en matière d'éducation environnementale, pour une trentaine d'animations sur l'ensemble du territoire des 3 syndicats au cours de la première année :

Retrouvez les différentes animations qui ont lieu dans le cadre de cette collaboration, avec quelques clichés :