La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) est un service régional du ministère ; celle-ci met en place à destination de tous des données sur la qualité et la quantité de la ressource de la Région Centre-Val-de-Loire : un bulletin d'information sur l'eau, un état mensuel des écoulements, les débits des rivières mis à jour quotidiennement.

Nom d'utilisateur : utilisateurs
Mot de passe : visite45

Sur la base essentiellement de données issues des services de l'Etat, la banque HYDRO stocke les mesures de hauteur d'eau (à pas de temps variable) en provenance d'environ 5000 stations de mesure (dont environ 3200 sont actuellement en service) implantées sur les cours d'eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles...). Vous y trouverez des donnée sur les débits instantanés, journaliers, mensuels,... .  5 stations du sont référencées sur le bassin de l'Yèvre.

Par sa mission de surveillance pour la restriction des usages de l'eau, la Préfecture du Cher surveille et met à dispositon du public les données sur l'état de la ressource des eaux superficielles et soutteraines du Cher, ainsi que les différents arrêtés en cours.

.L’observatoire caractérise les étiages estivaux par l'observation visuelle des agents de l'ONEMA du niveau d'écoulement de certains cours d'eau.