top of page

Etude "Plan d'eau et climat" sur le bassin du Barangeon (2023)
(Stage d'étude de M. Bastien DAUBIE, Master 2 à Orléans : Géomatique-Limnologie-Environnement-Territoires

Dans le cadre de ses compétences dédiées aux enjeux liés aux milieux aquatiques et à la préservation de la ressource sur le bassin de l’Yèvre, le SIVY réalise une étude portant sur : l’état de la ressource, le dénombrement et les influences des plans d’eau du bassin du Barangeon. Ce projet doit mettre en perspective d’éventuelles actions à mener dans le contexte de la dégradation quantitative et qualitative de la ressource par les effets du réchauffement climatique.

Ce territoire se caractérise par une forte densité de plans d’eau (plus de 400), mais également par une importante surface forestière et une forte augmentation du risque d’incendie forestier.

Au-delà d’une étude sur les plans d’eau, le projet s’attarde ainsi sur le croisement des enjeux forestiers et de la lutte contre les incendies qui dépendent fortement de l’hydrologie et des ressources disponibles sur le territoire.

Cadre du projet

Cette étude est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Elle est réalisée en parallèle d’une étude HMUC (Hydrologie Milieux Usages et Climat) sur les territoires des SAGE Cher amont, aval, Yèvre-Auron, qu’elle permettra d’enrichir, et menée dans le cadre d’une concertation préalable avec les services de l’ONF (Massifs de Vierzon-Vouzeron) et du SDIS18, en 2022.

Le questionnaire à l'attention des propriétaires et/ou gestionnaires de plans d'eau : Cliquez ICI

bottom of page