Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre exerce différentes missions pour la gestion de l’Yèvre et de ses affluents. Celles-ci touchent à l’ensemble de « l’hydrosystème » pour atteindre le bon état des milieux et permettre un usage cohérent et sain de la ressource.

Nous intervenons dans la mise en oeuvre de travaux de restauration du lit et des berges des cours d’eau. Nous avons également un rôle de surveillance, de conseil, d'appui technique et administratif auprès des communes et des riverains. Le SIVY est enfin un lieu qui réunit la connaissance technique, scientifique et historique sur les milieux aquatiques du territoire pour les mettres à disposition de tous.

L'analyse du territoire : l'identification de problématiques environnementales, la recherche de solutions, des conseils et de l'appui technique :
- Mesures de terrains (topographie, hauteur d’eau, débimétrie, envasement, température, oxygène dissous, pH…) - à venir pour 2016
- Diagnostic terrain (état morphologique du cours d’eau, de sa faune et de sa flore, l'identification et gestion d'espèces indésirables, recensement et marquage des arbres et embâcles à préserver ou éliminer…)
- La mise en place de projets de restauration (modélisations graphiques et hydrauliques, élaboration de notes techniques, d'aide à maitrise d'oeuvre, mise en place de plans de gestions et cahiers des charges, ...

L'accompagnement au quotidien des communes et des riverains
- Gestion du milieu et entretien des cours d’eau
- Législation et administration (déclarations de travaux, demandes d'autorisations, loi sur l’eau, droits et devoirs du propriétaire riverain…)

La mise en oeuvre d'études et de travaux dans le cadre de programmes pluriannuels (le Contrat Territorial 2016-2020)
Restauration du lit des cours d'eau : banquettes végétalisées, retalutage de berges, reméandrage, recharges granulométriques, ...
Restauration de la végétation du lit et des abords du cours d'eau (ripisylve) : plantations, diversifications, traitements sélectifs de la végétation, ...
Des aménagements pour limiter la pression des usages : abreuvoirs, passages à gué, clôtures.
La restauration de la continuité piscicole et sédimentaire : dérasements, arasements, aménagements d'ouvrages hydrauliques  (seuils, barrages), conventions de gestions .

L'animation
- Animations publiques (printemps de l’écologie, semaine des rivières et du développement durable, ....)
- Animations techniques, à destination des gestionnaires du terrtioire (formations, gestion du milieu….)
- Animations scolaires (observation d’insectes aquatiques à la loupe, ateliers découvertes…) - à venir pour 2016

La connaissance et l'information sur les cours d'eau du territoire
- Etude de l'histoire des cours d'eau locaux, numérisation et regroupement de plans et des projets réalisés ou non.
- Relai du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) pour l'identification des espèces invasives .