Encadrement de stages : notre collectivité est susceptible d'encadrer des stages, sur la base d'une annonce de la collectivité ou selon votre motivation,  n'hésitez pas à nous envoyer votre demande !

Offre de stage pour l'année 2020

 

"Etude du fonctionnement hydromorphologique d'un cours d'eau en contexte forestier"

 

Type de poste : Stage (6 mois) Date limite de candidature : 13/12/2019

Structure : Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (Département du Cher, Région Centre-Val de Loire)

 

Adresse : Siège du SIVY - Mairie de Bourges 11 rue Jacques RIMBAULT 18000 BOURGES

Téléphone : 02.18.81.00.19

Mail: secretariat.sivy@ville-bourges.fr

Site Web: http://www.vallee-yevre.com

 

CONTEXTE

​Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY) met actuellement en œuvre un programme d’actions, sur une partie de son périmètre (Bassin versant de l’Yèvre), qui vise à atteindre le « bon état écologique » des masses d’eau. Ce programme se compose d’une centaine d’actions de restauration, de gestion et de communication, démarré en 2016 et qui se finalisera fin 2020. Sur la seconde partie de son périmètre, le Bassin versant du Barangeon, le précédent contrat territorial s’est achevé en 2016. Suite à la fusion des deux territoires en 2017, le SIVY a en charge la réalisation d’un nouveau contrat sur le périmètre du Barangeon.

Ainsi, le projet se déroule dans la perspective d’intégrer à un futur programme d’interventions des travaux de restauration sur la morphologie et la continuité écologique d’un cours d’eau en contexte forestier. En effet, une part importante du bassin du Barangeon, est concernée par une forte activité agroforestière et densité de plans d’eau.

 

CONTENU DU STAGE

​​Le (la) stagiaire travaillera en collaboration étroite avec le chargé de missions du syndicat en charge du projet, et en relation avec les élus et acteurs de l’eau du bassin versant, pour garantir la conciliation des différents enjeux.

Le rendu scientifique de l’étude, ses conclusions et propositions ont pour vocation de développer une analyse précise du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau de ce bassin et de définir les meilleurs choix en terme d’interventions de restauration à intégrer dans un futur programme de la collectivité.

En plus d’analyses scientifiques à l’échelle du bassin, la mission s’attardera sur le développement d’un à deux projet(s) de restaurations concret(s) d’effacement de plans d’eau et/ou de restauration morphologique de cours d’eau.  

Phase 1 : acquisition de connaissance générale sur le territoire, les problématiques et enjeux du bassin (bibliographie, rencontre avec les acteurs locaux et riverains, analyses des évolutions du territoire et incidence sur le fonctionnement hydroécologique, ...) ;

Phase 2 : observations terrain, définition et mise en place de protocoles analytiques : études des fonctionnements hydrauliques et hydromorphologiques des cours d’eau du bassin du Barangeon : comportement du transit sédimentaire, analyse du colmatage par les sables, comblement progressif des plans d’eau sur cours d’eau, relevés topographiques avec la réalisation de profils en long et en travers, observation des impacts des activités agro-forestières... ;

Phase 3 : détermination des problématiques majeures du bassin, propositions et développement d’actions liées aux altérations et pratiques altérantes en contexte forestier sur le bassin du Barangeon

Phase 4 : développement d’un à deux projet(s) de restauration de la continuité écologique d’un plan d’eau et de restauration morphologique de cours d’eau en contexte forestier selon les propositions d’actions retenues en phase 3.

Le syndicat s’attache également à développer les connaissances  du stagiaire sur l’ensemble des activités de la cellule animation (fonctionnement d’une collectivité, suivi de chantiers, rencontres avec des riverains, prospections et analyses de terrain, etc …).

 

PROFIL DU CANDIDAT

  • De niveau Bac+4 à Bac+5, préparation d’un diplôme dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques avec une spécialisation, si possible, en hydromorphologie, et des connaissances hydrogéologiques ;

  • Capacités rédactionnelles, esprit critique et de synthèse, rigueur, autonomie,

  • Maitrise appréciée des logiciels de bureautiques, de graphismes (Adobe illustrator/Photoshop/SKETCHUP), de SIG (Mapinfo), d’Hydraulique (HEC-RAS, TELEMAC,…)

  • Permis B obligatoire, mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulement de la mission (ordinateur, véhicules, appareils de mesures, ...).

 

Les candidat(e)s dont le dossier aura été retenu, seront invité(e)s à participer à un entretien individuel, organisé par le SIVY.

​​- Stage de 6 mois, à pourvoir à partir de mars 2020

- Horaire hebdomadaire : 35h (du lundi au vendredi : 9h-13h / 14h-17h)

- Indemnisé selon la réglementation en vigueur

- Pas d’hébergement prévu, le SIVY pourra accompagner la recherche d’un logement

 

Stage réalisé au sein de la cellule d’animation du syndicat (70, avenue de la Libération, 18000 BOURGES)

 

MODALITES DE CANDIDATURE

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 13/12/2019 aux coordonnées ci-dessous ou par mail : secretariat.sivy@ville-bourges.fr - SIVY À l’attention de Monsieur le Président Mairie de Bourges 11, rue Jacques RIMBAULT 18000 BOURGES

 

CONTACT 

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter la cellule animation au 02.18.81.00.19 ou à l’adresse mail : secretariat.sivy@ville-bourges.fr