La qualité des rivières du bassin de l'Yèvre est suivi et analysée de façon régulière et par différents organismes, mais comment définit-on la qualité de la rivière ?

Plusieurs indices (indicateurs) permettent de connaître la qualité des milieux aquatiques, ces indices sont relevés, quelques soient l'organisme préleveur, suivants des protocoles strictes et transposables à n'importe quel bassin en France.

Les indicateurs qui permettent ainsi de connaître la qualité de nos rivières sont :

- CHIMIQUES : Macro-polluants et micro-polluants en passant par des indicateurs de bases (oxygènes, PH, températures, etc...)

- BIOLOGIQUES : La qualité physico-chimique de l'eau ne dresse qu'une image ponctuelle de la qualité d'une rivière. En revanche, l'étude de la faune et de la flore aquatique renseigne plus finement sur la qualité réelle du cours d'eau en raison d'un caractère intégrateur de ces compartiments biologiques. Différents compartiments biologiques : macro-faune benthique (IBGN/IBGA), micro-algues (diatomées (IBD)), poissons (IPR), oligochètes (IOBS), végétation aquatiques (IBMR), etc... 

- PHYSIQUES : géométrie du cours d'eau, végétation structurant les rives, ouvrages hydrauliques, colmatage du lit, ...

Un segment de cours d'eau de quelques dizaines à quelques centaines de mètres appelé "station de référence" représente l'ensemble des eaux d'un bassin considéré appelé "masse d'eau"; Il est alors possible de comparer les bassins (ou masses d'eau) les un(e)s avec les autres.

Les organismes qui portent la maîtrise d'ouvrage des relevés qualités des rivières du bassin de l'Yèvre sont notamment l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Conseil Départemental ou encore le SIVY

9 stations (masses d'eau) sont présentes sur le périmètre du SIVY et font l'objet d'analyses régulières :

L'ensemble des données "brutes" et "vulgarisées" sont disponible pour tous, les agents du SIVY pourront vous expliquez plus en détail ce que signifie le recensement ou la quantité de chacun des éléments retrouvés dans le cours d'eau.

SUIVI "Vulgarisé" de la qualité des rivières du département du Cher

Il s'agit de l'état écologique général des eaux de surface du département du Cher, des niveaux de confiances qui dépendent du degré de connaissance et de suivi de chacun des cours d'eau, les potentiels écologiques et les objectifs d'atteintes du "bon état" écologique 2015 / 2021 / 2027