GESTION DES EMBACLES DANS LES COURS D’EAU,

Prospections, code couleurs, gestion et partage 

Le SIVY intervient ponctuellement en intervenant lorsqu'un impact écologique est avéré ou un risque est iminant, mais surtout accompagne les riverains dans la gestion des cours d’eau pour permettre la bonne qualité du milieu et se prémunir des risques.

Au cours de leurs passages dans le lit ou aux abords de la rivière, les agents du SIVY procèdent à un marquage temporaire biodégradable afin de rendre plus aisée les différents gestes à adopter par les soins des riverains pour ce qui concerne des arbres qui menacent de tomber dans le cours d'eau, des encombres remarqués dans le lit de la rivière qui peuvent parfois créer un véritable habitat pour les espèces ou parfois obstruer l'écoulement normal des eaux et créer des risques environnants (L215-14 du CE).

Les propriétaires recoivent dans les semaines suivantes un courrier du SIVY mentionnant le marquage réalisé accompagné d'une fiche explicative.

Des prospections etivales sont réalisées par les agents sur des sites sensibles ou par exemple à la suite de crues importantes.

L'ensemble des linéaires ne pouvant pas faire l'objet d'inspections, nous invitons les riverains à nous faire part d'observations liées à la présence d'embâcle(s) qui vous semble présenter un risque, en nous précisant sa localisation, son volume et les enjeux environnants, ou en nous envoyant une photographie par mail.

Code couleurs du marquage SIVY et significations