Etude pour la restauration de la continuité écologique sur l'Yèvre aval


Une étude réalisée sous maîtrise d'ouvrage SIVY par le bureau d'étude "HYDRO-M" a démarrée en juillet 2016, celle-ci a pour objectif d'étudier la restauration de la continuité écologique et sédimentaire de l'Yèvre de Mehun-sur-Yèvre à la confluence avec le Cher (à Vierzon) ; ainsi que sur l'Annain, affluent rive droite de l'Yèvre.


Marché public attribué au bureau d'étude : HYDRO-M (Toulouse) : http://www.hydro-m.fr/

L'étude durera environ 1 an, elle se divise en 7 phases :


- Phase 1 : Analyse générale du secteur d’étude

- Phase 2 : détermination du cheminement « continuité »

- Phase 3 : Etude précise des ouvrages « clés »

- Phase 4 : Analyse patrimoniale

- Phase 5 : Développement de scénarii d’intervention

- Phase 6 : Analyse des scénarii

- Phase 7 : validation scénarii, développement des projets


Ainsi, 28 ouvrages ont fait l'objet d'une première analyse au cours de l'été 2016, l'objectif étant d'identifier un axe de cheminement préférentiel montaison/devalaison au sein des sous-complexes hydrauliques : Centre de Mehun-sur-Yèvre, Moulin de Crécy, Moulin Bablou, Moulin de Chancenay, complexe des Forges, centre de Vierzon et Barrage de l'Abattoir/Abricot.


L'axe a été validé en octobre, il permet d'identifier les ouvrages qui feront ensuite l'objet d'analyses plus précises pour y développer des projets.


La fin d'année 2016 fera ainsi l'objet d'une campagne de topographie/bathymétrie par le cabinet BODIN (Géomètre-Expert), de Bourges.


Deux comités de pilotage ont été mis en place pour suivre l'étude, un comité dit "restreint" constitué des partenaires financiers, institutionnelles et techniques ; ainsi qu'un comité de pilotage dit "élargit" ou sont associés les propriétaires, associations et communes.


Les différents documents de l'étude seront prochainement mis en ligne dans l'espace documentaire.

Archives