Travaux de restauration de la continuité - arasement et dérasement de seuil


L'entreprise TARVEL intervient au cours de la semaine du 12 au 16 août pour des projets de restauration de la continuité sur 3 seuils successifs situés sur le ruisseau de "Poisson" à Saint-Martin d'Auxigny, ayant chacun d'entre-eux des hauteurs de chutes hydrauliques différentes : 20cm, 30cm, 70cm.


Après l'identification des usages potentiellement liés et une analyse technique des projets réalisés en 2018/2019, les scénarios d'arasement avec maintien d'une semelle béton et de dérasement (retrait total de l'ouvrage) ont été retenu.


Ont été identifiés à des degrés différents sur ces ouvrages : une dégradation du comportement hydraulique du cours d'eau avec un envasement amont, une population piscicole incohérente aux caractéristiques générales du cours d'eau et des transits piscicoles et sédimentaires altérés ainsi qu'un risque de débordement accentué.


Le retrait des seuils abaisse la ligne d'eau (la retenue) créé pour laisser apparaître un écoulement typique de ruisseau avec alternances de faciès et support physique réadapté aux espèces piscicoles typiques du cours d'eau. L'observation du décolmatage naturel des radiers était observé quelques heures seulement après les opérations.


Seuil créant une chute hydraulique de 70cm


Dérasement avant - après

Suppression du "remous liquide" = abaissement de la ligne d'eau dans la zone d'influence de l'ancien seuil

Arasement (retrait partiel) d'un seuil

Archives