Réunions de travail pour la restauration de la continuité sur l'Yèvre - médian

Le SIVY est accompagné par le bureau d'étude "NCA environnement" depuis septembre 2018 pour l'étude des ouvrages hydrauliques de l'Yèvre et ses différents bras depuis Savigny-en-Septaine jusqu'à la confluence avec l'Auron.


Le secteur d'étude comprend ainsi 24 ouvrages hydrauliques plus ou moins interconnectés et qui structurent parfois de façon importante les écoulements qui traversent l'Agglomération Berruyère.


Après avoir analysé l'état des ouvrages, et le fonctionnement hydraulique précis du complexe d'étude, le bureau d'étude développe différents scénarios permettant d'atteindre la régularisation écologique de 6 ouvrages (situés sur un axe principal) : Barrage des Trois Bondons, Moulin Lucas, Barrage D, Moulin de la Voiselle, Clapet Saint-Ambroix, complexe du Mavois.


Le SIVY organise en décembre plusieurs réunions de présentation et de concertation afin d'évoquer chacun des scénarios avec les propriétaires, riverains et usagers.


Le but, co-construire les projets en choisissant l'un des scénarios proposés et en le faisant éventuellement évoluer selon les observations des riverains ...


Le projet de concertation est d'ampleur puisque, selon les ouvrages, de 5 à plus de 70 riverains sont conviés selon les secteurs. Les présentations et compte-rendu seront diffusés sur la plateforme associée de la base documentaire du site : ici


Archives