Etude en cours sur les "Zones d'Expansions des Crues" de l'Yèvre

Inscrite au programme du SAGE Yèvre-Auron, mutualisée avec d'autres territoires de l'Etablissement Public Loire, une étude est actuellement en cours (depuis 2019) portant sur l'approfondissement des Zones d'Expansion des Crues (ZEC) du territoire, et notamment de deux secteurs situés sur l'Yèvre, en amont des communes de Bourges (Savigny-en-Septaine/Osmoy), et de Vierzon (Vignoux-sur-Barangeon/Foêcy).


Le principe de la zone d'expansion des crues est la capacité du lit majeur (plaine inondable) de la rivière, à stocker des volumes d'eau et ralentir les écoulements, on parle "d'écrêtement", permettant potentiellement d'atténuer les effets d'une crues et des inondations plus en aval.


L'objectif de l'étude (réalisée par le bureau d'étude "BRL ingénierie'", est d'approfondir la connaissance des ZEC du territoire, évaluer leurs rôles et fonctionnalités, définir des scénarios d'interventions, de préservations ou d'optimisations, évaluer les coûts et bénéfices attendus.


Les conclusions sur le rôle des secteurs étudiés :


L'étude conclue que l'amortissement des crues du territoire par les ZEC est assez limité, les capacités volumiques sont ainsi relativement modestes, par la topographie du territoire, au regard des évènements, généralement longs, des crues du territoire. Les éléments les plus probants portent sur le ralentissement des temps de propagation. En effet, le temps de propagation des débits de pointes des crues est augmenté d'environ 8 heures grâce à la fonctionnalité de la zone d'expansion de crue située en amont de Bourges, et de près de 3 heures par le secteur étudié en amont de Vierzon. Ces délais peuvent s'avérer décisifs dans la gestion des risques d'inondations. des secteurs à enjeux que sont Bourges et Vierzon.


Phase diagnostic de l'étude ZEC sur le SAGE Yèvre-Auron :

A00515_Yevre-Auron_ph2_V3
.pdf
Download PDF • 17.83MB
Principe du fonctionnement de la Zone d'Expansion des Crues

Secteurs d'études en amont de Bourges & Vierzon

Secteur d'étude en amont de Bourges, emprise des zones inondables pour différentes crues

Archives