Fin de la première phase de travaux sur le Langis à Soulangis

Un chantier sur le Langis à Soulangis s'est finalisé fin novembre. Réalisé par les entreprises ECORIVER & BBF, le projet d'ensemble consiste à limiter les conséquences des débordements du Langis sur les secteurs ou le cours d'eau a été déplacé et perché par rapport à son fond de vallée originel. traversant un paysage d'exploitations agricoles, les débordements en crues de certaines portions du Langis provoquent un ruissellement et d'importantes érosions des parcelles cultivés, ici sur un linéaire d'environ 2km, avant de retrouver le cours d'eau.

Les conséquences sont une érosion importante des parcelles et une quantité importante de particules (MES : Matières En Suspension) réintroduites dans le cours d'eau, préjudiciable pour la qualité du milieu.

  • En 2020, les travaux consistaient au traitement d'un ancien merlon de curage qui endiguait le cours d'eau, à le cribler et à réintroduire les matériaux granulométriques sous la forme de banquettes, dans le cours d'eau, pour filtrer et diversifier les écoulements, puis l'installation d'un filtre végétal sous la forme d'une fascine au niveau de l'axe des ruissellements avant la réintroduction des écoulements dans le Langis.

  • En 2021 (reports 2020), le profil du Langis sera repris et emboité au niveau des principales zones de débordements, permettant au lit de déborder dans un lit majeur contraint mais plus adapté pour limiter les ruissellement à travers les exploitations.

Fonctionnement actuel de secteur concerné et localisation des projets 2020 & 2021
Comportement des débordements circulant à travers champs
Cribleuse du merlon de curage, les matériaux supérieurs à une certaine taille sont récupérés et réintroduits
Traitement de 330m de merlon (photos avant-après)
Fascine en Saules pour filtrer les ruissellements chargés en MES avant d'arriver dans le Langis

Ecoulements hiver 2021 :









Archives