Les projets du SIVY récompensés par les trophées de l'adaptation au changement climatique 2022

Le dernier rapport du GIEC sorti le 28 février 2022 alerte encore sur l'urgence climatique, le changement s'accélère et les échéances pour agir se raccourcissent... . Le rapport reconnaît notamment l'interdépendance entre climat, écosystème et biodiversité.

La 1ère édition des trophées de l'adaptation au changement climatique (LIFE ARTISAN), qui avait lieu le 15 mars à Lille, organisée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), composaient un jury de 32 experts venant de 17 structures différentes pour récompenser 6 réalisations parmi 35 projets venant de toute la France, il s'agit de mettre en valeur des actions exemplaires pour développer des services écosystémiques favorisant notre capacité d'adaptation tout en préservant la biodiversité.

Le SIVY, avec la Commune de Saint-Martin d'Auxigny, sont lauréats pour "la restauration des fonctionnalités de l'Auxigny visant à faire face à l'évolution des régimes des pluies".

Une reconnaissance de professionnels qui récompense plusieurs années de travail à Saint-Martin d'Auxigny, mais également l'ensemble des actions des syndicats de rivières, avec l'accompagnement des élus, des riverains, des partenaires techniques et financiers qui s'engagent dans nos projets, pour l'amélioration de l'état des milieux aquatiques, et plus globalement nos actions en faveur de la biodiversité et des enjeux liés au changement climatique, conjugué aux usages et besoins des territoires.


Découvrez ici le film réalisé pour l'occasion qui revient sur ce projet et les enjeux concernés :


Crédit photo : Guilhem RICHARD, OFB


Archives