Programme d'actions 2023-2028 en faveur des milieux aquatiques, point de situation.

Les activités 2022 de la collectivité sont essentiellement dédiées au développement du prochain programme de travaux et d'études du SIVY, destiné à améliorer l'état écologique des milieux.

Porté par le syndicat, en relation étroite avec l'ensemble des usagers et acteurs locaux, ce projet s'inscrit dans le cadre financier d'un futur "Contrat Territorial", auquel participeront notamment l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Département du Cher.

Le Contrat Territorial fixe une méthodologie, et oriente le projet selon de nombreux indicateurs techniques : états écologiques des milieux (Masses d'eau), facteurs dégradants/déclassants, objectifs réglementaires, … . Le projet dépend également des moyens humains et financiers, d'orientations politiques, d'attentes sociales, de la connaissance du territoire par les agents, de la complémentarité avec les démarches en cours… .

Un bureau d'étude (Hydro-Concept) accompagne le SIVY pour la construction du projet qui s'échelonne en plusieurs phases, depuis le bilan des activités du SIVY, réalisé en 2021, jusqu'à la supervision de la cohérence du programme à venir, avec les objectifs du territoire, et le développement de certains projets techniques.

> La première partie de l'année 2022 (l'hiver) faisait l'objet de la réalisation d'un état des lieux général du territoire (1100km², 1000km de cours d'eau) : la situation de la ressource, les tendances liées au changement climatique, les usages, ....

> Le printemps 2022 était dédié à la construction d'une "stratégie" d'interventions, en associant des objectifs opérationnels aux enjeux locaux inventoriés, et prioriser selon les sous-bassins versants, ci-dessous un tableau récapitulatif de cette stratégie et ses orientations géographiques :

Stratégie du futur programme 2023-2028 du SIVY
Répartition et priorisation géographique des enjeux et objectifs

Ce travail était associé à une phase de prospection terrain, par l'équipe technique du syndicat et le bureau d'étude pour développer la connaissance du territoire, avec notamment le diagnostic de 40 secteurs (environ 45km de cours d'eau) par Hydro-Concept, et plusieurs dizaines d'autres par les agents du SIVY, illustrations ci-dessous :

Prospection terrain 2022 du SIVY avec HydroConcept

Cet automne 2022, le programme prend progressivement forme à partir des perspectives financières du SIVY, de nombreux échanges avec riverains, associations, collectivités, partenaires, et, bien sûr, selon des analyses terrains réalisés par le SIVY et le bureau d'étude.

Le programme d'ensemble atteindra environ 2 à 4 millions d'euros (sur 6 ans), comprenant travaux, étude(s) et animations. L'ensemble des 12 sous-bassins (Masses d'eau) du territoire sont concernés par des projets, que le SIVY prévoit d'animer selon le maintien d'une équipe de 4 agents (1 agent adm, 3 agents tech) sur les mêmes bases qu'actuellement.

Une sélection d'une quinzaine de secteurs font actuellement l'objet de mesures terrains précises (en novembre), pour y développer des projets de travaux "d'ampleurs" de restructurations physiques des milieux. Une quarantaine de secteurs susceptibles de faire l'objet de travaux plus légers, également associés à des actions aux objectifs diversifiées, et complémentaires, en faveurs des milieux et avec des objectifs étendus aux risques inondations, aux macrodéchets, ...

Ces démarches associées aux discussions avec les propriétaires et partenaires, aboutiront, par criblages et sélections, au programme définitif, qui devra être ambitieux, réaliste et équilibré. La typologie des actions se décline actuellement selon le tableau suivant :

Typologie prévisionnelle des actions 2023-2028

Le SIVY démarre actuellement la rédaction du dossier administratif qui permettra de déclarer d'intérêt général le projet, ainsi que de répondre aux exigences de la loi sur l'eau, avec des objectifs de finalisation et de dépôts au cours du 1er trimestre 2023 pour engager des actions dès 2023.

Le syndicat développe le projet dans un esprit d'ouverture et de concertation, nous restons à disposition pour répondre aux questions et remarques de chacun, riverains ou non.

Archives