top of page

Renaturation du ruisseau de l'Annain et création d'une mare

Une source de l'Annain, dite "La Fontaine de Cierge", sur la commune de Vasselay (le Bois Milieu), a été aménagée sous la forme d'un petit plan d'eau au début des années 1980.

Configuration du site, traversé par le ruisseau

Désormais très envasé, les mesures thermiques relevées en juin 2023 indiquaient une nette augmentation de la température de l'eau, préjudiciable aux espèces dites "rhéophiles" (de courants), typique dans ce type de cours d'eau de tête de bassin.


Un inventaire naturaliste a également été réalisé par l'association Nature 18 avant l'intervention, présentant globalement un faible cortège d'espèces : peu d'amphibiens (grenouille verte) et d'Odonates (Gomphe gentil, du Caloptéryx vierge et Anax empereur).

Site du plan d'eau de la Fontaine de Cierge, en juin 2023

Le choix de l'intervention a été de restaurer la rivière selon ses caractéristiques naturelles sur l'emprise de l'ancien plan d'eau, lui-même reconfiguré en "mare" déconnectée de la rivière.

Au croisement d'une forêt, de prairies et de haies, cette étendue d'eau stagnante sera désormais plus adaptée pour accueillir une biodiversité bien spécifique des eaux stagnantes, notamment d'amphibiens et d'insectes, sans altérer la qualité physico-chimique de la rivière.

Pêche de sauvetage d'avant travaux
Renaturation du cours d'eau dans l'emprise de l'ancien plan d'eau et ajustement de l'alimentation souterraine de la mare
Vue global du site après chantier et avant re-végétalisation
Premiers écoulements du ruisseau restructuré

Il sera alors nécessaire d'associer une gestion adaptée à ces nouveaux habitats bien distincts, qui vont rapidement reprendre vie et se végétaliser.


Maître d’ouvrage : SIVY

L’entreprise qui réalise les travaux : Colas

Durée du chantier : 2 semaines (du 19 septembre au 3 octobre 2023)

Coût : environ 19 000 euros TTC (végétalisation à réalisée en fin d'année 2023)

Partage financier : 50% Agence de l’eau Loire-Bretagne, 20% Région Centre-Val de Loire, 10% Conseil Départemental du Cher, 20% SIVY

Comentários


Archives
bottom of page