top of page

Situation des écoulements et des nappes sur le bassin de l'Yèvre

  • L'équipe du SIVY
  • 25 janv. 2021
  • 1 min de lecture

Selon le bulletin régional de la DREAL Centre-Val-de-Loire, les pluies abondantes des mois de décembre 2020 et janvier 2021 contribuent à revenir à une situation progressivement normale du niveau des nappes sur le bassin, et à compenser le très fort déficit pluviométrique de 2020 (Bulletin Régional DREAL).


Les pluies ont ainsi été excédentaires dans le Cher pour le mois de décembre (+31%) avec 99mm de précipitations, et le seront également pour le mois de janvier. Extrêmement bas jusqu'à fin novembre, les débits des cours d'eau ont retrouvés des valeurs normales à partir de mi-décembre, puis de crues annuelles depuis fin décembre pour l'Yèvre et plusieurs de ses affluents, jusqu'à passer en vigilance jaune (vigicrue) le 25 janvier, où le débit de l'Yèvre atteignait 42m3/s à Saint-Doulchard.


Le bassin de l'Yèvre est essentiellement concerné par la nappe du Jurassique (MALM), considérée comme particulièrement réactive. Malgré les précipitations des mois de décembre et janvier, les niveaux arrivent seulement à des valeurs normales (ou proche de la normale) au 21 janvier, avec un remplissage en cours (Cartographie du niveau des Nappes du Département du Cher).

ree

ree


 
 
 

Commentaires


Archives
bottom of page