Réouverture d'un segment de la Guette à Mery-es-Bois

August 12, 2018

Dans le cadre des interventions "hors Contrat Territorial", le SIVY réalise actuellement la mise en oeuvre d'un projet de réouverture d'une portion de 22 mètres de la Guette (qui en fera 26 m après travaux).

 

Deux vocations pour cette opération : 

 

- ouvrir et réaliser la renaturation d'une partie du cours d'eau avec sinuosités, restauration d'un matelas alluvial, création de faciès diversifiés...

 

- améliorer les écoulements en périodes de crues : les eaux de la Guette, du réseau pluvial ainsi qu'une sur-verse du surplus du réseau d'assainissement rentrent actuellement en conflit au niveau d'une station de refoulement située à proximité, accentuant les inondations à proximité.

 

Le projet consiste à abattre un lavoir communal, de-connecter le cours d'eau au niveau de son entré dans la section busée et la création d'un nouveau lit jusqu'à sa jonction avec son lit actuel ainsi que la mise en place d'un dalot pour préserver l'usage d'un chemin communal. Le projet inclut la vidange d'un plan d'eau "envasé" à proximité immédiate avec la possibilité d'un évolution en prairie humide.

 

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Bongard Bazot & fils au cours du mois d'août 2018. La destruction du bâtiment est prise en charge par la commune, les travaux de restauration sont pris en charge à 100% par le syndicat.

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives