Fin des travaux de restauration sur le Marsiauge à Sainte-Solange

November 4, 2018

La réception du chantier sur le Marsiauge, affluent de l'Ouatier sur la commune de Sainte-Solange, a eu lieu le lundi 29 octobre (sous la pluie !) avec la présence d'élus de la commune, du SIVY et de représentants de l'AAPPMA de la truite de Ste-Solange.

 

Un linéaire de 200m de linéaire (jusqu'à sa confluence) était concerné, l'opération consistant à remobiliser les vases d'un lit sur-élargit pour créer des "banquettes" et un emboîtement de lits, d'étiage et mineur dans la section totale inchangée. Passant ainsi à un lit mineur théoriquement dynamique avec un support physique adéquat réalisé par un apport granulométrique.

 

L'objectif est de diversifier les faciès d'écoulement et que le milieu soit notamment en capacité d'accueillir les principales espèces qui peuplent ce type de cours d'eau, dont la truite fario.

 

Les équipes ont pu constater l'affaiblissement des niveaux au cours du chantier jusqu'à l'interruption complète des écoulements, la réception a ainsi été réalisée sur un cours d'eau asséché.

 

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise "Millet & Fils" pour un montant d'environ 15.000 euros HT partagé entre le SIVY et ses partenaires : l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, La Région et le Département.

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives