Étiages sévères dès le début juillet sur le bassin de l'Yèvre, suivez l'état des écoulements des rivières

June 21, 2019

- "Ici, la rivière est "asséchée", mais c'est normal puisque chaque été c'est pareil ! " (Le riverain)

 

- "Vraiment ?" (L'agent du SIVY)

 

L’observatoire nationale des étiages (Réseau ONDE) caractérise les étiages estivaux par une observation visuelle des écoulements de certains cours d'eau, toujours au même lieu du cours d'eau à une fréquence régulière d'une fois par mois à partir du printemps par les agents de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB). 

 

https://onde.eaufrance.fr/

 

Un moyen simple et efficace pour observer dans le temps la façon dont se comportent les cours d'eau à une époque ou le réchauffement climatique est une réalité pour certains, et de l'ordre du fantasme pour d'autres... tant que l'eau coule "au robinet"...

 

L'Yèvre est asséchée à Avord depuis le début du mois de juin, les écoulements sur le reste de son linéaire sont très faibles pour l'époque, même préoccupants. Il s'écoulait 0.12m3/s sur l'Yèvre en amont de Bourges le 2 juillet, à peine plus que les 0.11m3/s que les agents du syndicat mesuraient en octobre 2018.

 

Les débits de l'Yèvre amont (Savigny-en-Septaine), ceux de l'Ouatier, du Moulon, de l'Annain et du Barangeon se maintiennent péniblement, Des affluents du Colin amont (à Morogues) connaissent leurs premiers assecs en tête de bassin, le Langis n'aura connu que 3 mois d'écoulements sur sa partie aval sur une année complète !

 

Le SIVY participe aux cellules sécheresse de la Direction Départementale des Territoires qui réunit différents usagers et gestionnaires de la ressource pour que chacun puisse évoquer la situation liée à ses activités, faire un point sur les prévisions météorologique et échanger sur les éventuelles restrictions à faire sur l'usage de la ressource selon les seuils des cours d'eau et nappes : seuil d'alerte, seuil d'alerte renforcée, seuil de crise ainsi que sur la gestion volumétrique concernant l'irrigation agricole.

 

 

Etat des écoulements des cours d'eau en Région Centre Val de Loire en mai 2019 (Carte DREAL

 

Débit de l'Yèvre en aval de Bourges le 3 juillet 2019

 

Observation du ruisseau du Marcilly, affluent du Langis sur ONDE depuis 2012

 

 

Yèvre à Avord le 19 juin 2019 (secteur restauré 2017)

 

 

 Yèvre à Gron le 19 juin 2019 (Secteur restauré 2017)

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives