Campagne de suivi des milieux 2020

May 19, 2020

Un programme de suivi des milieux aquatiques est porté par le SIVY depuis 2016. Il peut s'agir d'évaluer la qualité d'un secteur encore peu connu ou par exemple d'évaluer les impacts de travaux.

 

Les analyses consistent essentiellement à des mesures de qualités physico-chimiques et biologiques (poissons, macro-invertébrés benthiques, algues, plantes aquatiques...).

 

C'est la complémentarité des analyses que portent le SIVY, le Conseil Départemental, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, et d'autres organismes... qui permet ensuite d'avoir une vision globale de la situation et de l'évolution de la qualité de la ressource des milieux naturels, à l'échelle du bassin versant (ou de la Masse d'eau).

 

INOVALYS (photos) intervient ainsi depuis mars pour le syndicat dans le cadre du suivi du site restauré de l'Yèvre à Gron (travaux de 2017) ; des prélèvements sont réalisés pour être analysés en laboratoire afin d'y mesurer plusieurs paramètres physico-chimiques, comme la teneur en nitrate du milieu et sa capacité à l'absorber. Ce même site fera l'objet d'une pêche électrique que réalisera l'OFB (Office Français pour la Biodiversité) en juin pour évaluer sa population piscicole.

 

Le syndicat prévoit en 2020 des analyses physico-chimiques sur l'Yèvre à Gron, 2 pêches électriques sur l'Ouatier à Rians et le ruisseau de St-Palais à St-Palais.

 

L'équipe pourrait également participer à des prospections d'Ecrevisses Pattes Blanches sur le Colin à Morogues et le ruisseau de la Foresterie à Allogny, ainsi qu'à des évaluations piscicoles portées par des organismes comme la FDAAPPMA ou le suivi anguille par l'EPLoire.

 

 Site restauré de l'Yèvre à Gron

 

 

 Analyses INOVALYS

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Archives
Please reload