Trois chantiers sur le Langis, à St-Michel-de-Volangis et Soulangis, à partir d'août
Trois chantiers, qui dureront plusieurs semaines, démarrent actuellement sur le Langis. Il s'agit de la poursuite des interventions engagées en 2020 (https://www.vallee-yevre.com/single-post/fin-de-la-premi%C3%A8re-phase-de-travaux-sur-le-langis-%C3%A0-soulangis) . Initialement prévus en 2020, ces travaux finaliseront le programme d'interventions 2016-2020 mis en œuvre par le syndicat, et pour lequel nous réaliserons très prochainement un bilan.
Développés par l'équipe du syndicat, les projets sont repartis sur deux secteurs distincts, privés, d'approximativement 600m et 500m. Les interventions consistent en la création d'un lit "emboité" (environ 200m linéaire), d'une mise en place de banquettes minérales, du retalutage de berges, ainsi que le retrait d'un merlon (endiguement d'un segment du cours d'eau). Ces actions ont pour objectifs d'améliorer la qualité des écoulements, plus dynamiques et équilibrés sur ces sections, ainsi que le développement d'un support (banquettes minérales) qui améliorera l'habitat et la capacité physique et biologique de filtration des eaux.
L'enjeu "érosion" des parcelles agricoles est également abordé, avec la création d'un fossé "décanteur", qui concentrera davantage les débordements (en période d'inondation) au niveau de la bande tampon enherbée, plutôt que sur les sols nus en période hivernale, ce fossé filtrant sera complété par l'installation d'un filtre en fascine pour retenir un maximum de matières en suspensions avant la confluence avec le Langis.
Un dernier chantier concerne la coupe de 25 peupliers qui bordent le Langis à St-Michel-de-Volangis, cette intervention fera ensuite l'objet d'une replantation des berges : Chênes, Noisetiers, Cornouillers, Erables, ...
(Entreprises qui interviennent : BBF, ECORIVER, P. RAIMBAULT)
Commentaires